Processeur

Attaquons-nous maintenant à la puissance brute de l'ordinateur : le processeur. Véritable cerveau de la machine, et de son support : la carte mère, qui centralise tous les éléments de l'unité centrale.
1 Qu'est-ce qu'un processeur ?
Définition
Définition de Processeurle Processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les echanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz, aujourd'hui un processeur attend les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs proecesseurs.

 Le processeur est une puce électronique d'environ 4cm de côté et quelques millimètres de hauteur qui chauffe beaucoup car très sollicité. Il est surplombé d'un radiateur : de fines lamelles métalliques qui vont capter la chaleur émise par le processeur et encore au dessus un ventilateur qui va évacuer cette chaleur.
  
2 Puissance de calcul
La puissance de calcul d'un processeur est exprimée en Hertz. Aujourd'hui les processeurs sont capables d'atteindre plus de 2Ghz (Giga Hertz = Milliards de Hertz) soit plusieurs milliards de calculs par seconde.  Cependant, à force de miniaturiser les composants informatique, les processeurs ont atteint leur limite. Aujourd'hui les ordinateurs sont donc équipés de plusieurs processeurs qui fonctionnent en parallèle afin d'augmenter la puissance.  

3 Principaux acteurs du marché  Les deux principaux constructeurs de processeurs actuellement sont AMD et Intel.  Intel a été crée en 1968 et c'est actuellement le premier constructeur mondial de processeurs. AMD a été fondé en 1969 en Californie, c'est le deuxième constructeur mondial de processeurs.
 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق