COMMENT ÇA MARCHE ?
Le but de ce chapitre est de vous apprendre globalement comment fonctionne votre ordinateur.
Principes
Tous les ordinateurs fonctionnent sur le principe générique Entrée-Traitement-Sortie : un ordinateur ne sert qu'à traiter des données, l'interêt étant bien sûr la diversité des données pouvant être traitées par un ordinateur moderne :
On distingue les périphériques d'entrée, qui permettent à l'utilisateur d'entrer des données, quoi qu'elles représentent (audio, vidéo, texte, image, etc...) et les périphériques de sortie qui permettent d'exporter les données entrées après leur traitement dans l'unité centrale.
Éléments liés aux traitements
Le traitement se déroule donc à l'intérieur de l'unité centrale (le gros cube). L'unité centrale contient un certain nombre d'éléments afin de traiter les différents flux d'informations :
- la carte mère : cette grande carte est le centre de l'ordinateur : tous les périphériques y sont directement ou indirectement raccordés et toutes les informations y circulent.
- le microprocesseur : cette puce, fixée sur la carte mère, équivaut à un assemblage de plusieurs centaines de millions de transistors, permettant ainsi de réaliser toutes sortes de calculs ; le microprocesseur est ce que l'on vante le plus dans un PC ; les fameux "Pentium" et "AMD" sont des marques de processeurs.
- la RAM : parfois confondue avec la mémoire vive (aspect logiciel), cette mémoire permet de stocker de grandes quantités d'informations en cours de traitement ; elle se présente sous la forme de barrettes que l'on encarte sur la carte mère.
Différents lecteurs et supports pour les données
De façon simplifiée, les composants précédents ne servaient qu'au traitement de l'information ; voici les principaux supports de données, ceux que tout PC se doit d'avoir :
- le disque dur : c'est dans cette petite boîte que seront stockées toutes les données de l'ordinateur. Certaines de ces données seront crées par vous-même (vos documents, vos vidéos, vos musiques, vos textes, etc...) ; d'autres au contraire vous seront "fournies" : il ne faut en aucun cas y toucher de façon imprudente sinon votre ordinateur pourrait ne plus fonctionner correctement (en admettant qu'un ordinateur tournant sous Windows puisse fonctionner correctement).
- le lecteur disquette : il apparaît sous forme d'une petite fente rectangulaire de 9 cm sur 1 cm ; pour qu'il fonctionne, vous devez y insérer une sorte de biscotte en plastique (n'insérez jamais de réelle biscotte) appelée disquette. Ce sont des sortes de tous petits disques durs. Pour retirer la disquette, appuyez sur le petit bouton à côté de la fente (ceux qui croiraient que le bouton accompagnant le lecteur disquette sert à faire sauter les biscottes grillées se trompent !!!). Il est aujourd'hui remplacé par un lecteur de cartes.
- le lecteur/graveur de CD-ROM : ce lecteur, tout comme le lecteur disquette : 1) ne fonctionne pas seul et 2) apparaît sous forme d'un tiroir (à ne pas confondre avec un porte-tasse) ; pour faire apparaître ce dernier, appuyez sur le petit bouton présent en-dessous de celui-ci ; vous pourrez ensuite y insérer un CD-ROM (voir chapitre correspondant).
L'unité centrale comporte encore d'autres éléments (carte son, carte graphique, modem...) qui seront détaillés plus tard.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق