Internet s'est enfin détaché de ses câbles et passe maintenant aussi par le réseau mobile : la 3G. Découvrons-la plus en détail ainsi que ses applications.
Qu'est-ce que la 3G ?
1 Les mobiles de troisième génération
La 3G est une technologie mobile permettant à un téléphone de recevoir un débit bien supérieur aux technologies précédentes, que l'on appelle GSM par exemple. Autrefois le seul besoin d'un téléphone mobile était de recevoir et transmettre de la voix par les ondes, et aussi des textos. Aujourd'hui, avec l'apparition d'Internet sur les smartphones, la visiophonie (voix + vidéo lors d'appels) les besoins en bande passante ont considérablement augmenté. On pourrait définir "bande passante" par la capacité d'une antenne d'émettre et recevoir des informations.
La 3G permet donc un débit important pour subvenir aux besoins des smartphones : Internet, mails, textos et appels.
2 Mon mobile est il équipé 3G ? en ai-je besoin ? Suis-je dans une zone couverte ?
Pour savoir si votre mobile capte la 3G, il suffit de regarder l'indicateur de réseau sur votre téléphone. Si l'indication "3G" apparait, c'est bon ! Si vous souhaitez naviguer sur Internet depuis votre mobile alors vous aurez besoin de 3G, sinon non. Actuellement la majorité de la France est couverte en 3G.
3 Et après la 3G ? La 3G+ ? La 4G ?
La 3G+ est une amélioration de la 3G, et la 4G remplacera à terme la 3G, cette quatrième génération technologique permettra des débits encore plus grands pour couvrir les besoins futurs. Il faudra patienter encore quelques années avant d'en avoir l'utilité réelle et en bénéficier.
Quels appareils utilisent l'Internet mobile ? et quels forfaits ?
1 Les smartphones
Les smartphones utilisent la 3G donc pour Internet et ses applications : navigation sur des sites, vidéo en ligne, mails ... Il vous faut un smartphone 3G, une carte SIM 3G, et un abonnement Téléphone/Internet. Bouygues propose des forfaits "3G Internet" avec 1h de communication et Internet illimité pour moins de 30€ par mois.
2 Les ordinateurs portables équipés d'une clé 3G
Il est possible d'acquérir chez un opérateur une clé 3G (ou 3G+) qui se branche en USB, contient une carte SIM et vous permet de vous connecter à Internet de partout ou presque en la branchant sur un ordinateur portable.
SFR propose des forfaits 3G+ pour 10€ pour quelques heures de connexion par mois.
3 Les tablettes 3G
Depuis 2010 arrivent les tablettes tactiles dont nous avions parlé dans le cours précédent. Certains modèles comme l'iPad d'Apple, modèle 3G, sont connectés à Internet via une carte SIM intégrée dans l'appareil (comme pour un téléphone mobile).
La navigation est plus agréable que sur un smartphone du fait de la taille beaucoup plus grande de l'écran. On profite d'Internet autant que sur un ordinateur. Les forfaits sont un peu plus chers que ceux des clés 3G, pour des raisons pas forcément évidentes.