- l'exécution d'autres programmes
- la gestion des fichiers et des dossiers
- la prise en charge des périphériques (enfin, normalement) dont les lecteurs
Microsoft Windows est le système d'exploitation le plus répandu du fait du monopole hélas inébranlable de Microsoft. Nous prendrons pour base un ordinateur équipé de Microsoft Windows XP édition familiale (NT 5.1). Ce n'est ni le seul ni le premier système d'exploitation : il succède à MS-DOS, Windows 3.11, Windows 95, Windows 98, Windows Millenium (Me) et rejoint la famille Windows NT (pour les réseaux) en succédant à Windows 2000 (NT 5.0) et en précédant Windows 2003 Server et Windows Vista. Il côtoie Linux, les BSDs et MacOS qui équipe les ordinateurs de marque Apple. Il existe d'autres systèmes moins connus qu'il ne vous est pas indispensable de connaître. Tous ces systèmes ont des points communs dans leur interface graphique (bien que celle-ci soit techniquement facultative pour certains système comme le bureau, la barre des tâches, le menu démarrer (ou assimilé).
Mais pour le moment, démarrez votre ordinateur (s'il n'est pas branché, référez vous au chapitre 1 des bases) : le courant passe, on entend comme un ronflement : c'est le bruit du ventilateur chargé de refroidir le microprocesseur ; il est probable que vous entendiez un " tut " puis arrive généralement le nom du constructeur de votre ordinateur suivi de quelques lignes auxquelles vous ne comprenez pas grand-chose : ce sont des paramètres que l'ordinateur vérifie, des fichiers qu'il charge, etc. Ensuite, morne et impitoyable, le logo XP avec une petite barre bleue qui défile en bas : c'est l'image de démarrage, histoire de vous faire patienter le temps que votre ordinateur charge les différents composants logiciels nécessaires à son fonctionnement. Suivent encore quelques trucs incompréhensibles et vous voilà sous Windows.
Voici un bureau (sous Windows XP) dans le plus simple appareil
cliquez sur l'image pour agrandir
cliquez sur l'image pour agrandir
Si c'est votre premier démarrage, il est fort possible que vous tombiez sur un Windows avec cette couleur bleuâtre et cet arrière-plan ; si cet ordinateur a été un minimum personnalisé, vous pouvez tomber sur n'importe quoi.
Observons les différents éléments de ce "bureau" :
- L'élément le plus flagrant est bien sûr l'arrière-plan, qui ne sert qu'à décorer et peut être personnalisé selon vos goûts (image de fond, couleurs).
- Bien qu'elle puisse être déplacée en haut ou sur les côtés, la barre des tâches se trouve généralement en bas. Elle contiendra la liste des applications que vous êtes en train d'exécuter.
- A droite (ou en haut) de cette dernière se trouve le menu démarrer : c'est un menu déroulant (ce qui signifie qu'il se déroule lorsque vous cliquez dessus ou appuyez sur la touche avec le petit logo Windows) qui vous donnera accès à pas mal de choses.
- Réparties sur l'image (ou le fond) figurent de petites images avec du texte en dessous : ce sont les icônes : elles servent à représenter graphiquement des fichiers et des dossiers. À moins de paramétrer finement Windows, la seule icône qui restera toujours sur votre bureau est celle de la Corbeille (c'est l'endroit où sont temporairement stockés les fichers et dossiers dont vous voulez vous débarrasser). Personnalisation oblige, vous pouvez par la suite ajouter ou supprimer vos propres icônes. Ainsi, le "Poste de Travail", toujours présent sur le bureau de Windows 98 est ici facultatif.
- Le systray, parfois désigné sous le nom de "zone près de l'horloge" accueille l'horloge (facultatif mais activé par défaut) et les icônes de divers programmes en cours d'execution, ce qui évite de surcharger la barre des tâches. Remarquez la petite flèche à gauche qui permet d'afficher la partie cachée du Systray quand celui-ci devient trop grand.
- Une barre d'outil est une sorte de barre des tâches personnalisables ; on peut y stocker des raccourcis, des fichiers, des dossiers, et déplacer le tout comme on veut.
Les différents programmes Windows obéissent pour une grande majorité à des règles qui sont toujours les mêmes afin que vous ne soyez pas trop perdus. Par exemple, dans 99% des programmes, appuyer sur la touche F1 ouvrira l'aide. A chaque démarrage de Windows, vous atterrirez sur le bureau. Maintenant vous allez découvrir le reste de l'environnement Windows dans le chapitre 2.
Vous pouvez repasser le menu démarrer XP par défaut (ci-dessus) en menu démarrer classique (plus proche des menus 98, Millenium et 2000) en faisant un clic droit sur la barre des tâches puis Propriétés, Onglet Menu Démarrer et cochez la case "Menu démarrer classique" (vous pouvez virer ou ajouter certains éléments avec le bouton "Personnaliser") :
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق