CHAPITRE 1 : INSTALLATION

Bonjour ! On ne sait pas comment vous y êtes arrivés mais vous y êtes arrivés ! Vous avez maintenant devant vous un superbe ordinateur multimédia, en fait un tas de cartons, des petits des gros des moyens... 

 
Que faut-il faire avec ? Jouer au football ? Les envoyer par la fenêtre ? Se soulager dedans ? Eh non, une opération toute particulière : les déballer (pour déballer un carton, vous faites comme à Noël mais sans lancer le carton) ! Après les avoir soigneusement déballé, vous vous retrouvez devant un ensemble de choses, certaines ont des boutons, d'autres non, la plupart ont des trous ou des petites tiges. Quelques-uns ont un câble (un fil). Il y a également un certain nombre de câbles séparés.
Avant toute chose, il vous faut trouver une table sur laquelle vous allez installer votre ordinateur (le terme technique sera expliqué plus tard). Enlevez boîtes de conserves, papiers divers, chat, huile de moteur, excréments du chat, reste du poisson rouge (mangé par le chat) ainsi que toutes les autres choses diverses et variées susceptibles de pouvoir encombrer votre futur lieu de torture cérébrale.

Le moniteur

Vous allez maintenant saisir le moniteur : le moniteur est l'un des éléments principaux de votre ordinateur. C'est celui-ci qui va vous communiquer les informations sous forme d'image. Cet élément est également appelé "écran" contrairement à la télévision, il n'a pas de télécommande mais il y ressemble sur certains points. En bref, prenez la télé au milieu du bazar que vous avez mis à terre tout à l'heure. Vous trouverez sur votre écran un pied : veillez à ce qu'il soit bien en contact avec la table dans le cas où vous l'auriez installé dessus (ce qui est fortement conseillé). 
   

L'unité centrale

Vous allez maintenant installer le centre de votre ordinateur ; le terme technique pour le nommer est l'"unité centrale" (parfois abrégé "U.C.", à ne pas confondre avec W.C.) : c'est une grosse boîte, la plupart du temps à dominante grise ou blanche (bien que certains aient osé faire du vert pomme ou autre couleur associée). L'unité centrale a tout comme l'écran une surface spécifique à mettre en direction du sol. Vous pouvez poser celle-ci aussi bien au-dessus qu'en dessous de la table ; les seules conditions à respecter pour le moment sont son orientation et sa stabilité.

La souris

L'appareil suivant est sans doute le plus petit du lot : c'est la souris (ne pas confondre avec le rongeur du même nom, donc ne pas mettre dans une cage). Posez cet appareil sur la table. Avec cet objet, vous trouverez un petit tapis d'environ 500 cm². Ce petit tapis, tout simplement nommé tapis de souris (à ne pas donner au rongeur du même nom) n'est pas là parce que votre souris ne fonctionnerait pas si elle ne voyait pas une tapisserie à son goût mais tout simplement pour améliorer la précision de son déplacement (vous aurez besoin de la déplacer dans un peu moins de ...deux jours quand vous aurez réussi péniblement à allumer votre ordinateur).

 
  

Le clavier

La dernière chose indispensable à la communication entre vous et votre ordinateur s'appelle un clavier : c'est un grand rectangle avec un nombre de touches pouvant varier de 75 à 150. Posez-le à côté de la souris (à droite de la souris si vous êtes droitier ou à gauche si vous êtes gaucher mais ne placez surtout pas la souris sur le clavier ou le clavier sur la souris si vous êtes ambidextre). 
  

Branchements

Vous croyez être sauvé ? eh bien non, vous allez pouvoir faire la constatation par vous-même : appuyez sur une des nombreuses touches du clavier (le truc avec plein de boutons) Rien ne s'affiche à l'écran. De toute façon, rien ne s'est jamais affiché à l'écran ; si ceci n'est pas vrai, il y a trois cas possibles :
  • 1er cas : vérifiez que ceci est bien l'écran
  • 2ème cas : enlevez tout emballage ou étiquette pouvant recouvrir l'écran.
  • 3ème cas : vous êtes encore moins intelligent que l'on ne croyait : votre cas est désespéré ;)
L'explication de cette inactivité réside dans le fait que vous n'avez encore rien branché.
L'unité centrale (le gros bloc qui ressemble à rien) a une face avant et une face arrière : la face arrière s'identifie facilement par la présence d'un ventilateur (vers le haut) la face avant étant la face opposée. Mettez la face avant du côté où vous vous asseyez pour regarder l'avant de l'écran. Sans déplacer l'unité centrale, passez à l'arrière de celle-ci. Pour simplifier les opérations de branchement, mettons que c'est comme à la maternelle quand vous deviez passer les prismes dans les trous triangulaires et les cylindres dans les trous circulaires... Il vous suffit de brancher les différents composants dans les prises associées ; de plus, la plupart des ordinateurs modernes utilisent un système de couleur et/ou de symboles très simples à comprendre. 
  
À l'avant de votre unité centrale, vous trouverez un bouton avec un petit symbole de clé : Appuyez dessus : votre ordinateur démarre, le chat se casse à cause du bruit (enfin tranquille).

Et donc, c'est quoi un ordinateur ?

Mais au fait, chose promise, chose due ; nous allons vous expliquer ce qu'est un ordinateur : la question peut paraître bête, mais dans le fond, c'est une bonne question ! Un ordinateur est une machine (ça commence bien) capable de réaliser des calculs... Je dirai même des millions de calculs simultanément. Et, par tout un tas de systèmes à vous griller les neurones, tous ces calculs permettent de stocker diverses informations (images, vidéos, textes, sons et bien d'autres), de les visualiser, de les modifier, de les créer, de les copier, de les multiplier, bref d'en faire ce que l'on veut.

CHAPITRE 2 : Installation


COMMENT ÇA MARCHE ?


Le but de ce chapitre est de vous apprendre globalement comment fonctionne votre ordinateur.

Principes

Tous les ordinateurs fonctionnent sur le principe générique Entrée-Traitement-Sortie : un ordinateur ne sert qu'à traiter des données, l'interêt étant bien sûr la diversité des données pouvant être traitées par un ordinateur moderne :
Entrée -> Traitement -> Sortie
On distingue les périphériques d'entrée, qui permettent à l'utilisateur d'entrer des données, quoi qu'elles représentent (audio, vidéo, texte, image, etc...) et les périphériques de sortie qui permettent d'exporter les données entrées après leur traitement dans l'unité centrale.

Éléments liés aux traitements

Le traitement se déroule donc à l'intérieur de l'unité centrale (le gros cube). L'unité centrale contient un certain nombre d'éléments afin de traiter les différents flux d'informations :
  • la carte mère : cette grande carte est le centre de l'ordinateur : tous les périphériques y sont directement ou indirectement raccordés et toutes les informations y circulent.
  • le microprocesseur : cette puce, fixée sur la carte mère, équivaut à un assemblage de plusieurs centaines de millions de transistors, permettant ainsi de réaliser toutes sortes de calculs ; le microprocesseur est ce que l'on vante le plus dans un PC ; les fameux "Pentium" et "AMD" sont des marques de processeurs.
  • la RAM : parfois confondue avec la mémoire vive (aspect logiciel), cette mémoire permet de stocker de grandes quantités d'informations en cours de traitement ; elle se présente sous la forme de barrettes que l'on encarte sur la carte mère.

Différents lecteurs et supports pour les données

De façon simplifiée, les composants précédents ne servaient qu'au traitement de l'information ; voici les principaux supports de données, ceux que tout PC se doit d'avoir :
  • le disque dur : c'est dans cette petite boîte que seront stockées toutes les données de l'ordinateur. Certaines de ces données seront crées par vous-même (vos documents, vos vidéos, vos musiques, vos textes, etc...) ; d'autres au contraire vous seront "fournies" : il ne faut en aucun cas y toucher de façon imprudente sinon votre ordinateur pourrait ne plus fonctionner correctement (en admettant qu'un ordinateur tournant sous Windows puisse fonctionner correctement). 
 


  • le lecteur disquette : il apparaît sous forme d'une petite fente rectangulaire de 9 cm sur 1 cm ; pour qu'il fonctionne, vous devez y insérer une sorte de biscotte en plastique (n'insérez jamais de réelle biscotte) appelée disquette. Ce sont des sortes de tous petits disques durs. Pour retirer la disquette, appuyez sur le petit bouton à côté de la fente (ceux qui croiraient que le bouton accompagnant le lecteur disquette sert à faire sauter les biscottes grillées se trompent !!!). Il est aujourd'hui remplacé par un lecteur de cartes. 

 

  • le lecteur/graveur de CD-ROM : ce lecteur, tout comme le lecteur disquette : 1) ne fonctionne pas seul et 2) apparaît sous forme d'un tiroir (à ne pas confondre avec un porte-tasse) ; pour faire apparaître ce dernier, appuyez sur le petit bouton présent en-dessous de celui-ci ; vous pourrez ensuite y insérer un CD-ROM (voir chapitre correspondant).
Lecteur CD-ROM
L'unité centrale comporte encore d'autres éléments (carte son, carte graphique, modem...) qui seront détaillés plus tard.